lechalet

 

Le Chalet


 

Illustrations photographiques : http://picasaweb.google.com/hubert.houdoy/LeChaletRocheEnForez
 

(a) Le chalet des Murettes, sur la commune de Roche-en-Forez, date des années 1970. Il est établi au sommet d'un pâturage, dans une zone où la roche affleure. Cet affleurement du socle rocheux est peut-être un sens possible du toponyme <Les Murettes>, d'après la racine celtique <murr>.


 

(b) Le chalet a été construit sur une parcelle du domaine des Baurez, dont la ferme est au hameau voisin, Le Néel. L'exploitation agricole est de l'autre côté d'un charmant bois de pins. En s'y rendant, à travers bois, parmis les roches qui saillent, on peut surprendre des chevreuils. Entre le taillis de charmes et les fougères, ils ont de quoi être tranquilles ! Au mois d'août, on cueille des myrtilles. A l'automne, des girolles ou chanterelles. Toute l'année, on apprécie le calme.


 

(c) Il s'agit d'un châlet, fabriqué en petite série, par une société d'Apinac. Cette commune, elle aussi chargée d'histoire, est près de Saint-Bonnet-le-Château, à l'extrémité sud des monts du Forez. Dans les alentours (Verrières-en-Forez, Saint-Bonnet-le-Courreau), ce type de châlet a eu un succès certain. Jusqu'à ce que l'Etat se préoccupe de cette prolifération. Le style local est la maison de granite. De fait, l'église de Roche, en pur gothique forézien, est classée. On ne peut construire n'importe quoi aux alentours.


 

(d) Le chalet a été construit pour Auguste Reboul. Il exerce le métier de rebouteux à Saint-Etienne. Hélas, son succès professionnel est tel que, lorsqu'il venait à Roche pour se reposer auprès de sa belle famille, chacun venait lui montrer un membre à remettre, qui son bras, qui son genoux, qui son épaule, qui sa rotule. Si bien qu'au bout d'un an, Reboul a mis le chalet en vente. Il a acheté une autre résidence secondaire, dans un lieu plus anonyme.


 

(e) Cela se passait, je crois, en 1976, l'année de la sécheresse. Xavier Houdoy, directeur commercial des établissements GéGé, s'apprêtait à prendre sa retraite. A Montbrison et jusqu'à Saint-Anthème, la fabrication des poupées, des voitures électriques, des panoplies de petit chimiste et des fusils à flèches, assurait alors une grosse partie de l'emploi. Bénéficiant d'un logement de fonction, à Moingt, près de la source d'eau minérale, pour lui et sa nombreuse famille, Xavier Houdoy cherchait un lieu tranquille. Il envisageait une retraite "retirée" (lecture, études, musique, marche en forêt). Le départ de l'un a fait l'arrivée de l'autre. Pendant plusieurs années, ce studieux retraité résida à Roche. Par de nombreuses lectures, il assimilait les cours (économie, freudisme, sociologie, théologie) qu'il suivait, en début de semaine, à la Faculté catholique de Lyon. Dans la cheminée du chalet, il brûlait le bois mort qu'il ramassait dans la forêt voisine. A la cuisine, il accommodait les champignons des prés et ceux des bois qu'il cueillait régulièrement. Il allait chercher son lait à la ferme. En fin de semaines et aux vacances, il recevait les visites de certains de ses enfants. Pas tous à la fois, vu leur nombre ! Jusqu'au jour d'hiver où, temporairement coincé par des congères (les 4x4 n'étaient pas encore de saison), il a eu envie de s'installer un peu plus au sud, du côté d'Avignon.


 

(f) Entre le décès de Xavier Houdoy, et celui de son épouse, dix ans plus tard, le chalet n'a été occupé que pendant certains week-end et toutes les vacances scolaires. Quelques "visites" indélicates ont poussé les propriétaires à remplacer des meubles de style, hélas dérobés, par des meubles plus massifs. Ceux-là ont été construits sur place, par un menuisier du cru. Enfants et petits-enfants ont accumulé une grande quantité de souvenirs, parmi lesquels, selon les âges, les mûres, les framboises, les noisettes, les myrtilles, les champignons, les cabanes de fougères, la recherche des anciens moulins à eau, l'escalade diurne ou nocturne à La Guillanche, les virées à la Grande Pierre Bazanne ou à Pierre-sur-Haute, à pied ou en VTT. Pour tous, s'ajoutent des souvenirs de flambées, de chansons et de musique classique.


 

(g) A la mort de Jacqueline Houdoy, les douze enfants de Xavier et Jacqueline, souvent parents eux-mêmes, sont devenus propriétaires indivis du chalet. Les Murettes est resté un lieu de vacances. Mais il est aussi devenu un lieu de travail. Après avoir bourlingué, aux Indes, dans le Sud-Est asiatique, vendu des voyages à Paris, puis vécu une dizaine d'années à Mexico, Philippe Houdoy s'est installé à demeure au chalet. Grâce à Internet, il a vendu et "managé" des voyages en Inde, pour l'agence parisienne Acme. Ses interlocuteurs quotidiens étaient à Paris et dans trois villes indiennes. Tout cela était possible grâce à un ordinateur et une ligne Numéris, installée et maintenue par France Télécom. Le télétravail dans les monts du Forez n'est pas tout à fait le même qu'à Paris. Le chalet étant "en bout de ligne" et les cables n'étant pas enterrés comme dans la métropole, un graveur de cédérom et des sauvegardes régulières étaient utiles pour ne pas tout perdre en cas de coupure de courant. Mais, quel plaisir de travailler dans un tel cadre !


 

(h) J'ai moi-même résidé quelques temps dans les monts du Forez, un pied à Verrières-en-Forez, un autre à Roche-en-Forez, toujours par monts et par vaux, le temps d'écrire cinq livres, dont quatre ont été édités par Alan Sutton. Jour après jour, j'ai visité quatre-vingt communes de la région, presque tous leurs chemins, de Saint-Maurice-en-Gourgois à Saint-Just-en Chevalet.


 

(i) <Au vraiment marâtre nature, puisqu'une telle fleur ne dure, que du matin jusques au soir (Pierre de Ronsard, "Les Odes", 1550, I, 17, Mignonne allons voir...)>.

<Le pauvre, en sa cabane où le chaume le couvre, est sujet à ses lois et la garde qui veille, aux barrières du Louvre, n'en défend point nos rois (Malherbe, "Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille")>.

<Pallida mors aequo pulsat pede pauperum tabernas regumque turres. (Horace, "Odes", Livre I, Ode IV, Ad Sestium)>.

<Pâle, la mort s'en vient heurter du même pied la chaumière des pauvres Et les palais des rois. (Traduction de Henri Tournier)>.

<Les lois de la mort sont fatales, aussi bien aux maisons royales qu'aux taudis couverts de roseaux. Tous nos jours sont sujets aux Parques ; ceux des bergers et des monarques sont coupés des mêmes ciseaux (Racan, paraphrasant Horace)>.

Philippe Houdoy a été emporté par un cancer, comme le furent Xavier, Jacqueline, Bernard et Odile avant lui. A sa mort, ses frères et soeurs ont décidé de sortir de l'indivision en vendant le chalet.


 

(j) Chalet à vendre. A Roche-en-Forez, au lieu-dit Les Murettes, le chalet est à vendre. Si vous êtes intéressés, contactez l'agence "Gestion Immobilière du Forez".
21 Avenue de la Libération
42 600 Montbrison
Téléphone 04 77 58 94 86
Télécopie 04 77 58 98 95
Email
giftransac@orange.fr

Le responsable de l'agence est Charles Peyer.


 

Remarque. Les définitions des mots en gras sont disponibles sur le cédérom dont l'acquisition est expliquée sur une page accessible par le menu de droite.